Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La CRUQPC
La CME
L'EOH
Le CLUD
Le COMEDIMS

PLAN D'ACCES
 ACTUALITES
 RECRUTEMENT
 CHIFFRES CLES
 NOUS CONTACTER

> Démarche qualité > Les instances de l'établissement > L'EOH

EOH: Equipe Opérationnelle d’Hygiène

L’EOH organise et coordonne la surveillance et la prévention des infections nosocomiales (IN).

L’équipe opérationnelle d’hygiène est experte dans la gestion du risque infectieux concernant les patients, les professionnels et toute personne fréquentant l’établissement. En lien avec le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, elle assiste la conférence médicale d’établissement dans la lutte des infections nosocomiales et l’évaluation des pratiques de soins visant à limiter le risque infectieux.

Les actions entreprises et à venir s’inscrivent dans une démarche d’amélioration permanente de la qualité et de la sécurité des soins et des patients. Le programme annuel de lutte contre les IN est :

• d’impulser et coordonner la gestion a priori du risque infectieux nosocomial dans ses différentes dimensions (environnement, acte de soin, état de santé du patient),
  • d’impulser et coordonner la gestion a posteriori du risque infectieux nosocomial par le signalement, l’investigation et les interventions lors d’infections, les surveillances épidémiologiques, le suivi d’indicateurs, etc.),
  • de promouvoir la formation et l’information sur le risque infectieux nosocomial, pour les professionnels, les patients et les usagers.

Nos indicateurs qualité en terme de fréquence et d’incidence épidémiologique sont ainsi les meilleurs témoins de nos efforts et de nos résultats.

COMPOSITION DE L’EOH :

Président :

Pharmacien

Membres de l’EOH :

Directeur Général
Cadre de Direction, Responsable Qualité
Infirmière coordinatrice
Attachée Direction, Logistique
Responsable équipe maintenance
Aides soignantes
Infirmières
Le responsable des soins paramédicaux
Sur invitation, le Médecin du Travail et le Laboratoire CLAVEL

Les correspondants en hygiène :

1 médecin
1 infirmière

Les représentants des usagers pour le rapport d’activité et le programme annuel d’actions.

L’EOH peut inviter toute personne compétente, appartenant ou non à l’établissement, sur les questions inscrites à l’ordre du jour.