Pour son bon déroulement, la sortie doit se préparer le plus tôt possible dès l’admission et en lien avec les professionnels qui vous accompagnent tout au long du séjour.

La préparation de la sortie est envisagée le plus en amont possible avec le patient, et éventuellement, avec son entourage. Sur proposition du médecin, vous pourrez bénéficier d’un retour à domicile ou être transféré(e) vers une autre structure adaptée à vos besoins.

  • Sortie thérapeutique, en fin de séjour, pour réinvestissement du lieu de vie,
  • Retour au domicile avec prise de rendez-vous de suivi médical, si besoin avec le psychiatre référent,
  • Orientation si besoin vers des prises en charge spécialisées,
  • Utilisation du réseau de partenaires,
  • Poursuite éventuelle des soins en ambulatoire au sein de l’hôpital de jour ou adressage auprès d’un Centre Médico-Psychologique.

La sortie s’inscrit dans la continuité des soins et la coordination de votre prise en charge. 

Les objectifs sont de :

  • Favoriser son anticipation pour une meilleure organisation et appropriation par le patient,
  • Eviter les ruptures de parcours de soins et les rechutes.

Maison de santé de Nogent-sur-Marne

Je prépare mon admission

30 rue de Plaisance
94130 Nogent-sur-Marne

Accueil :
01 45 14 70 00

Demande d’admission :
01 45 14 71 16

Accès à la clinique

La décision de sortie

La date de votre sortie est fixée par votre médecin en fonction de l’évolution de votre état de santé et de votre projet de soins. Elle est planifiée et organisée avec vous, votre entourage et votre médecin traitant.

Le service social s’inscrit activement dans la préparation de la sortie en vous accompagnant dans vos démarches administratives, d’orientation vers des services d’aide à la vie sociale, de postcure, de recherche d’hébergement, etc.

La secrétaire médico-sociale vous informera de vos droits et vous aidera éventuellement à les faire valoir. Elle évaluera avec vous et votre entourage les solutions les plus adaptées afin d’organiser votre sortie et de faciliter votre retour à domicile. Si vous devez continuer les soins dans un autre établissement, elle vous aidera à préparer votre dossier d’admission et votre séjour dans la structure.

infirmière sortie

Le jour de la sortie

Une consultation médicale de sortie sera réalisée.

Lors de cette consultation, il vous sera remis : 

  • Les résultats d’examens de laboratoire, radiographie et comptes rendus, etc. 
  • Une lettre de liaison de sortie récapitulant votre prise en charge, votre traitement et votre suivi. et toutes les informations utiles pour garantir la continuité des soins. Elle sera déposée sur votre espace de santé et transmise à votre médecin traitant, au psychiatre qui vous suit à l’extérieur ou à votre médecin adresseur pour assurer le suivi post hospitalier.
  • Eventuellement une ordonnance de sortie afin de poursuivre votre traitement 

L’infirmière de l’unité de soins vous remettra :

  • Vos médicaments personnels, s’ils font partie de votre traitement de sortie. 
  • Vos effets personnels éventuellement déposés à l’unité de soins.

L’état des lieux de la chambre sera effectué.

Vous serez invité à remplir le questionnaire de satisfaction et à le remettre dans la boîte aux lettres prévue à cet effet à proximité de l’accueil.

Transport : Véhicule personnel, entourage, transport en commun, VSL. Il est important d’anticiper le transport du retour afin d’effectuer, si nécessaire, l’ensemble des formalités administratives. Les prescriptions ne sont pas automatiques ; veillez à organiser votre retour à domicile avec votre entourage.

Les formalités de sortie

Vous pourrez vous présenter après la consultation de sortie avec votre psychiatre, au service des admission du lundi au vendredi à partir de 10h30.

Vous devez libérer votre chambre au plus tard à 11h00.

Vous devez accomplir les formalités administratives :

  • Retirer les biens et valeurs que vous auriez éventuellement déposés au coffre,
  • Retirer un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation. Il est destiné à votre employeur et à votre caisse d'assurance maladie,
  • Clôturer votre ligne téléphonique personnelle,
  • Récupérer votre caution en échange de la télécommande de la télévision et de votre badge,
  • Désigner le(s) médecin(s) au(x)quel(s) vous consentez que votre compte-rendu d’hospitalisation et lettre de sortie soit transmis,
  • Régler les frais de séjour :  L’établissement est conventionné avec la Sécurité Sociale et collabore avec les mutuelles pour la dispense de l’avance des frais (selon votre contrat).
Frais pris en charge par votre couverture sociale 
  • Les frais d’hospitalisation,
  • Les honoraires médicaux des praticiens de la clinique,
  • Les frais médicaux complémentaires : médecin généraliste, les frais d’actes complémentaires (médecins spécialistes extérieurs, laboratoire, etc.). 

Tous ces frais sont pris en charge :

  • Soit à 80 % : le ticket modérateur de 20% est à votre charge pendant les 30 premiers jours de votre hospitalisation. Il est possible néanmoins que votre mutuelle complémentaire santé prenne en charge les 20 % restant, selon les termes de votre contrat,
  • Soit à 100 % : Si vous relevez d’une situation d’exonération du ticket modérateur (couverture maladie universelle complémentaire, longue maladie, à partir du 31ème jour d’hospitalisation, ALD, AME, invalidité, art 115)
Frais à la charge du patient/mutuelle

Frais facturés à l’organisme complémentaire selon les termes du contrat et/ou directement au patient :

  • Le ticket modérateur (20% des dépenses pendant les 30 premiers jours de votre hospitalisation),
  • Le forfait journalier hospitalier : Il représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par son hospitalisation. Il est dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie. Il n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie (une exonération dans certaines situations est possible, reportez-vous au site de l’assurance maladie,
  • Les suppléments hôteliers (chambre particulière, téléphone…).

Selon la mutuelle, ces frais d’hospitalisation, sont soit réglés directement par la mutuelle à l’établissement, soit vous faîtes l’avance des frais et sur facture(s) acquittée(s), et votre mutuelle vous remboursera.

Si vous n’êtes pas assuré social, vous êtes redevables de la totalité des frais.

Le suivi après hospitalisation

Un suivi par un médecin de ville est vivement recommandé dans les jours qui suivent votre sortie. Ce suivi post-hospitalier permet d’améliorer et de consolider les résultats positifs acquis lors de votre séjour à la clinique. Votre psychiatre vous invitera à prendre un rendez-vous avec votre médecin avant votre sortie.

Les médecins que vous aurez désignés seront tenus informés de votre état de santé, participeront avec votre psychiatre référent à la mise en place des modalités de prise en charge à l’issue du séjour et seront destinataires de la lettre de liaison afin d’assurer la continuité des soins après votre sortie.

Suivi

suivi

Sortie contre avis médical

La clinique respecte votre liberté individuelle. Vous pouvez à tout moment interrompre votre hospitalisation. Si votre médecin estime que votre sortie à votre demande est prématurée et présente un danger pour votre santé, elle est alors assimilée à un refus de soins.  

Vous devez signer une décharge consignant votre volonté de sortir contre avis médical malgré la connaissance des risques éventuels ainsi encourus, désengageant alors la responsabilité du médecin et de l’établissement.

Avant tout départ, vous devrez rencontrer le médecin puis vous présenter au service des admissions pour procéder aux formalités administratives. La présence de votre personne de confiance est vivement conseillée.