Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 PLAN D'ACCES
 ACTUALITES
 RECRUTEMENT
 CHIFFRES CLES
 NOUS CONTACTER



> Le séjour hospitalier > La sortie


 

entréeLa sortie

La préparation de la sortie du patient s’inscrit dans la continuité de sa prise en charge. De la qualité de cette étape de la chaîne de soins dépendra une évolution rapide vers l’amélioration de son état de santé ainsi que la prévention d’une ré hospitalisation future.



Votre sortie est décidée par le médecin en fonction de l’évolution de votre état de santé. Elle est planifiée et organisée avec vous, votre entourage et votre médecin traitant.

Les sorties sont effectuées sur rendez-vous, le matin, à partir de 10h30.

Vous devez impérativement libérer votre chambre à 11h00.


Lors de la consultation médicale de sortie, il vous sera remis les résultats d’examens complémentaires et les documents nécessaires pour assurer la continuité des soins. Le médecin pourra établir si nécessaire les prescriptions, un courrier à remettre à votre médecin traitant ou un arrêt de travail. Vos médicaments personnels vous seront restitués, sauf en cas de contre-indication formelle stipulée par votre médecin.

Les formalités de sortie

Un RDV vous a été fixé au bureau des admissions pour :

Régler le forfait journalier hospitalier si vous n’en n’êtes pas exonéré (e) ou s’il n’est pas pris en charge par une couverture complémentaire mutuelle

Régler le ticket modérateur si vous n’êtes pas pris en charge à 100 %

Régler les suppléments restant à votre charge (chambres particulières, téléphone,…)

Retirer les dépôts et valeurs que vous auriez déposés au coffre lors de votre séjour

Retirer le bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation, il est destiné à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie.

Le suivi après hospitalisation

Un suivi par un médecin de ville est vivement recommandé dans les jours qui suivent votre sortie. Ce suivi post-hospitalier permet d’améliorer et de consolider les résultats positifs acquis lors de votre séjour à la clinique. Votre psychiatre vous invitera à prendre un rendez-vous avec votre médecin avant votre sortie. Sauf opposition de votre part, votre médecin est tenu informé de votre état de santé, participe avec votre psychiatre référent à la mise en place des modalités de prise en charge à l’issue du séjour et est destinataire du compte rendu d’hospitalisation afin d’assurer la continuité des soins après votre sortie.

Le Service Social

Le service social s’inscrit activement dans la préparation de la sortie en accompagnant le patient dans ses démarches administratives, d’orientation vers des services d’aide à

La secrétaire médico-sociale vous informera de vos droits et vous aidera éventuellement à les faire valoir. Elle évaluera avec vous et votre entourage les solutions les plus adaptées afin d’organiser votre sortie et de faciliter votre retour à domicile.

Sortie d’une personne sous tutelle

La sortie s’effectue avec l’accord du tuteur.

Sortie contre avis médical

Dans le cas ou vous souhaiteriez interrompre prématurément vos soins malgré l’avis défavorable de votre médecin, vous serez informé(e) des risques éventuels auxquels vous vous exposez. Vous devrez signer une attestation de sortie contre avis médical dégageant la clinique de toute responsabilité.

Le transport sanitaire

Si votre état de santé justifie un transport médicalisé (VSL ou ambulance), votre psychiatre référent pourra le prescrire. Nous nous chargeons de contacter le prestataire agréé de votre choix ou celui assurant habituellement les transports de patients pour l’établissement. Un bon de transport vous sera délivré.

Sorties thérapeutiques

Afin d’assurer une prise en charge thérapeutique efficace, une période initiale de soins de 15 jours sans sortie est nécessaire.
 
À l’issue de cette période, les psychiatres peuvent vous accorder une autorisation de sortie thérapeutique d’essai ("permission") uniquement sur prescription médicale et dans un but thérapeutique.
 
Les demandes de permission de sorties en cours de séjour doivent rester exceptionnelles et sont limitées de :

13h30 à 17h30h en semaine

et de

11h30 à 17h30 les samedis, dimanches et jours fériés
 
Votre prescription de permission de sortie doit être obligatoirement présentée à l’accueil au moment de votre départ. Le médecin pourra conditionner cette autorisation de sortie par la présence d’un membre de votre entourage.



 
 
Plan du site | Développement durable | Nous contacter | Mentions légales | Crédits