Construction et coordination des parcours de soins, en collaboration avec les autres acteurs de soins

Chaque prise en charge fait l'objet d'une préparation à la sortie concertée et anticipée avec le patient, l’entourage et les correspondants médicaux afin de faciliter ce retour.

A cet effet, les collaborations avec les autres établissements de santé, la coordination avec les médecins traitants, les psychiatres, les psychologues et les différents acteurs médico-sociaux permettent une prise en charge globale du patient.

Une consultation médicale en ville est vivement recommandée dans les jours qui suivent la sortie. Ce suivi post-hospitalier permet d’améliorer et de consolider l’évolution favorable acquise lors du séjour à la clinique. 

Le médecin traitant est tenu informé de l’état de santé du patient, sauf opposition de ce dernier, participe à la mise en place des modalités de suivi à l’issue du séjour.
Il est destinataire d’une lettre de liaison le jour de la sortie comprenant toutes les informations utiles pour garantir la continuité des soins.

Les modalités de communication sont adaptées. L'utilisation d'une messagerie sécurisée entre professionnels de santé et d’une messagerie citoyenne avec les patients protège les données médicales échangées.

Maison de santé de Nogent-sur-Marne

Je prépare mon admission

30 rue de Plaisance
94130 Nogent-sur-Marne

Accueil :
01 45 14 70 00

Demande d’admission :
01 45 14 71 16

Accès à la clinique

La resocialisation du patient et la prévention des rechutes s’inscrivent dans le projet de soins.

Chambre

Au cours de l’hospitalisation, les professionnels prennent en compte les conditions de vie environnementales et sociales du patient notamment pour faciliter au mieux la sortie.

Les conditions de vie à domicile et l’autonomie du patient sont évaluées dès le rendez-vous de préadmission afin d’anticiper les aménagements éventuels nécessaires à sa sortie. Si le patient le souhaite, la sortie pourra s’organiser avec l’aide de son entourage.  

Notre pôle de Santé possède par ailleurs un hôpital de jour qui permet une resocialisation progressive du patient.