- Admission - Quelles sont les modalités ?
Il faut être adressé par un médecin et disposer de l’accord médical donné à l’issue d’une consultation de pré admission.
Les admissions s’effectuent principalement en semaine entre 13h et 16h30, sur rendez-vous uniquement. Les départs se font principalement en semaine entre 10h30 et 12h.
Pour effectuer votre admission, vous aurez besoin :
- Pièce d’identité officielle (carte d’identité, passeport, carte de séjour),
- Carte Vitale avec droits à jour (ou attestation CSS (anciennement CMU) ou attestation AME ou votre notification 100% accordée par la Sécurité Sociale),
- Prise en charge de votre mutuelle,
- Carte bancaire/Espèces (ou chéquier pour le dépôt de garantie et la caution).
Il vous sera également demandé l'adresse et les coordonnées de la personne à prévenir en cas de nécessité et de la personne de confiance si vous souhaitez en désigner une.
Vous aurez également besoin des documents médicaux suivants :
- Lettre du médecin demandant l’hospitalisation,
- Vos ordonnances de tous les traitements en cours,
- Vos comptes rendus médicaux récents,
- Médicaments (autres que les médicaments psychiatriques) pour 3 jours de traitement.
Pour votre séjour, il est conseillé d’apporter :
- Des vêtements de ville appropriés à la vie en collectivité pour se déplacer dans l’établissement,
- Une tenue de sport,
- Un maillot, un bonnet et une serviette de bain,
- Une trousse et du linge de toilette,
- Des chaussons,
- Vos dispositifs médicaux personnels (canne, lunettes, appareils auditifs, appareillage apnée du sommeil, etc.).
Il vous est cependant demandé de limiter le volume de vos bagages.
Votre entourage est invité à assurer l’entretien de votre linge.- Accompagnant - Peut-on déjeuner avec un proche dans l’établissement ?
Un service de restauration dans une salle dédiée peut être proposé à votre entourage, ponctuellement et avec supplément (service pouvant être restreint en période de pandémie). Pour bénéficier de ce service, adressez-vous à l’accueil. Une liste d’hôtels et de restaurants situés à proximité de l’établissement est consultable sur demande à l’accueil.
- Aliments - Peut-on apporter des fleurs ou de la nourriture à un patient ?
L’apport extérieur de nourriture est strictement interdit pour des raisons d’hygiène et de sécurité alimentaire. Les fleurs et les plantes sont déconseillées dans les chambres et doivent être de taille raisonnable le cas échéant.
- Animaux de compagnie - Les animaux de compagnie sont-ils admis ?
Les animaux de compagnies ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’établissement, à l’exception des chiens guides d’aveugles après autorisation.
- Autorisation de sortie - Les sorties sont-elles possibles durant le séjour ?
En fonction de l’état de santé, le médecin pourra autoriser des sorties thérapeutiques après 15 jours d’hospitalisation entre 13h30 et 17h30 en semaine et de 11h30 à 17h30 le week-end. Les sorties sont soumises à une prescription médicale. Les demandes de sortie sont à effectuer auprès du médecin au moins 48h à l’avance.
- Boissons alcoolisés ou substances illicites
La détention ou la consommation de boissons alcoolisées ou de produits illicites est strictement interdite. À tout moment, le personnel soignant peut vous proposer de réaliser un alcooltest ou un dépistage de toxiques ainsi qu’un inventaire de vos effets personnels.
- Cafétéria - Puis je disposer d’un espace de détente ?
Un espace de détente est à votre disposition au RDC du bâtiment A (Accès pouvant être restreint dans certaines circonstances).
Chaque unité dispose d’un salon commun avec jeux de société, livres.
Il est demandé de respecter le calme et le repos de chacun. Aussi, toutes formes de rassemblements (fêtes de départ, anniversaire, ...) ne sont pas autorisés.
- Climatisation - Les chambres sont-elles climatisées ?
Oui, toutes les chambres sont climatisées en cas de fortes chaleurs.
- Chambre particulière - Puis je être hospitalisé en chambre particulière ?
La clinique dispose de chambres particulières. Dans la mesure des lits disponibles, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière moyennant un supplément journalier. Dans ce cas, vous devrez en faire la demande expresse le jour de la consultation de pré admission et signer le formulaire prévu à cet effet. Vous trouverez les tarifs des chambres particulières dans l’annexe du livret d’accueil qui est aussi affichée à l’accueil de la clinique.
- Chambre double - Y a-t-il des chambres doubles ?
Des chambres doubles sans supplément peuvent vous être proposées sur demande mais uniquement sous réserve de disponibilité.
- Commission des usagers - Quelle est son rôle?
La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des malades ainsi que de leurs proches. Elle examine les plaintes et réclamations et s’assure que toute personne soit informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose.
La CDU définit des axes d’amélioration qui sont déclinés en actions dans le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Des représentants des usagers sont intégrés à la commission.
- Conduite automobile - Puis-je utiliser mon véhicule ?
La conduite de véhicules motorisés est prohibée lors des permissions ou des sorties thérapeutiques. Le patient s’engage à respecter les recommandations médicales.
- Courrier - Puis-je recevoir et envoyer du courrier pendant mon séjour ?
Oui, chaque patient peut recevoir du courrier qui doit être au nom du patient et à l’adresse de l’établissement. Le courrier est distribué chaque jour par l’équipe soignante. Pour expédier votre courrier, déposez-le timbré dans la boite aux lettres réservée à cet effet à l’accueil. La levée s’effectue le matin vers 9h du lundi au samedi. Pour information, il n'est pas autorisé d'utiliser l'adresse de l'établissement à des fins de domiciliation.
- Culte - Puis je exercer ma pratique religieuse ?
L’établissement œuvre à respecter les pratiques religieuses de chacun, y compris la visite de représentants des différentes confessions. Les personnels et les patients veillent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions. Une liste des lieux de culte situés à proximité est consultable à l’accueil. Ce droit à la pratique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui, sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal de l’établissement et selon la charte de la laïcité affichée à l’accueil.
- Dégradation - Que se passe-t-il si je dégrade du matériel ?
Il vous est demandé de respecter le matériel, ainsi que les locaux de la clinique.
En cas de dégradation dont vous seriez responsable, la Direction se réserve le droit d’engager votre responsabilité civile et de réclamer les frais de remise en état ou de remplacement. Un état des lieux de la chambre est réalisé à l’admission et à la sortie.
- Dépôt de valeur - Puis-je apporter des objets personnels ?
Malgré les dispositifs de sécurité proposés (armoire individuelle fermant à clé, badges d’accès aux chambres), il est vivement recommandé de n’apporter aucun objet à valeur sentimentale et pécuniaire dans l’établissement. Toutefois, vous pouvez déposer vos objets de valeurs dans le coffre de l’établissement aux admissions ou dans le placard de votre chambre (clé à demander au personnel soignant).
Les équipements informatiques : tablette, ordinateur portable, téléphone portable sont tolérés après accord du médecin mais placés sous votre entière responsabilité.
L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets de valeurs non déposés dans le coffre de l’établissement.
- Enfants - Les enfants sont-ils admis ?
Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’établissement. Dans certaines situations, ils peuvent rencontrer le proche à l’accueil, après avis du psychiatre référent.
- Hygiène - Quels sont les mesures pour limiter le risque d’infection ?
Les patients et leur entourage ont l’obligation de respecter les règles d’hygiène élémentaires (lavage des mains) et les recommandations que peut émettre le personnel soignant notamment en cas de mesures complémentaires d’isolement.
Les équipes vous remercie de maintenir votre chambre dans un bon état de rangement et de limiter le volume de vos bagages.
L’établissement met à votre disposition des locaux propres et entretenus quotidiennement qui doivent être respectés par les patients et les visiteurs. Pour votre bien être, un parc paysager est à votre disposition. Nous vous remercions de respecter l’environnement, de jeter vos mégots ou détritus dans les réceptacles prévus à cet effet et de ne pas vous allonger sur les pelouses (Affichage « Règles de bonne conduite au sein du parc »).
- Identité - Comment éviter les risques liés à une erreur d’identité ?
L’établissement est vigilant et engagé dans une démarche d’identitovigilance du patient durant tout le séjour.
L'identitovigilance est l'ensemble des mesures mises en œuvre pour fiabiliser l'identification de l'usager afin de sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge.
Le patient, sa famille ou sa personne de confiance, sont les premiers concernés par l'identitovigilance. Acteur de sa sécurité, l'usager du système de santé doit veiller à fournir les bons éléments d'identification aux professionnels de santé qu'il rencontre (nom de naissance, premier prénom de naissance, date de naissance, sexe, code postal INSEE du lieu de naissance).
C’est pourquoi le personnel s'assurera fréquemment de votre identité avant chaque soin.
En pratique :
- Pensez à présenter votre pièce d’identité lors de vos démarches administratives afin que nous puissions récupérer votre numéro d’identité nationale de santé (INS).
- N’hésitez pas à signaler toute erreur dans l’orthographe de vos noms et prénoms ou date de naissance.
- Linge - Peut-on faire laver son linge dans l’établissement ?
Le linge hôtelier (draps) est fourni par la clinique.
Prévoyez votre nécessaire de toilette (serviettes) et votre linge personnel.
L’établissement ne dispose pas d’un service de blanchisserie pour votre linge personnel.Une liste de pressings à proximité peut vous être remise sur demande à l'accueil. Un service pressing payant externe peut également être proposé.
- Mon espace santé - Qu’est-ce que c’est ?
La lettre de liaison de sortie sera automatiquement déposée sur votre espace santé.
Mon espace santé est un service numérique individuel et personnalisable, pour tout usager du système de santé. Il permet à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité. Les données sont hébergées en France, sous la protection de l’Etat et de l’Assurance maladie.Il comprend aujourd'hui :
- Un dossier médical, pour stocker ses données de santé de façon sécurisée : profil médical, mesures de santé, traitements, résultats d’examens, carnet de vaccination, antécédents médicaux, comptes rendus d’hospitalisation… et pour les partager avec ses professionnels de santé, en particulier en cas d’urgence.
- Une messagerie sécurisée pour échanger des informations en toute confidentialité avec les professionnels de santé.
- Un catalogue d'applications certifiées par l'État pour être mieux guidé dans le choix des outils numériques utilisés pour le suivi de sa santé.
Pour en savoir plus : https://www.monespacesante.fr/
- Médecin généraliste - Puis-je voir un médecin généraliste si j’en ai besoin ?
Oui, des médecins généralistes attachés à l’établissement consultent sur place plusieurs fois par semaine sur prescription de votre psychiatre.
- Médicament - Dois-je apporter mon traitement personnel ?
Votre traitement sera réévalué à l’entrée. Il est donc recommandé d’apporter toutes les ordonnances en cours de validité. Il est possible que les médicaments qui vous seront prescrits soient différents de ceux dont vous avez l’habitude. Dans ce cas, votre médecin vous expliquera votre nouveau traitement.
A l’admission, il est recommandé d’apporter vos traitements autres que psychiatriques pour 3 jours de prises.- Messagerie sécurisée - Les échanges de mes données médicales sont-elles sécurisées ?
Oui, la Maison de Santé de Nogent sur Marne utilise une messagerie sécurisée de santé protégeant les données médicales des patients. C’est une obligation légale qui engage la responsabilité des professionnels de santé et de l’établissement. Le décret du 20 juillet 2016 relatif aux lettres de liaison indique que ces dernières - lorsqu’elles sont adressées par voie électronique - doivent être échangées entre professionnels de santé par messagerie sécurisée.
- Objets dangereux
Afin de garantir votre sécurité et celles des autres patients, il est interdit de conserver dans les chambres des produits et des objets potentiellement dangereux (ciseaux, couteau, rasoir, etc…). Un inventaire de vos effets personnels est réalisé par l’équipe soignante à l’admission et en cours de séjour. A cette occasion, les produits et objets dangereux vous seront retirés et conservés dans l’infirmerie.
Tous les objets de type bouilloire, lampe, chauffage d’appoint, fer à repasser, prises multiples, bougies et encens, appareils à gaz, etc. sont interdits.
- Parking - Y a-t-il un parking visiteur ?
Il n’existe pas de parking pour les visiteurs. Le stationnement peut s’effectuer aisément dans les rues adjacentes.
- Personne en situation de handicap - Dois-je le signaler avant mon admission ?
Nous vous conseillons de signaler tout handicap ou gêne avant votre admission afin que nos équipes mettent en œuvre une organisation appropriée avant votre arrivée. Si nécessaire, elle pourra sélectionner une chambre bénéficiant d’équipements adaptés.
- Personne de confiance - Qu’est ce qu’une personne de confiance ?
La personne de confiance peut : vous accompagner dans vos démarches et vous assister lors de vos rendez-vous médicaux / être consultée par votre médecin pour rendre compte de vos volontés si vous n’êtes pas en mesure d’être vous même consulté. Dans le cas où votre état de santé ne vous permet plus de donner votre avis, ou de faire part de vos décisions, le médecin consulte en priorité la personne de confiance. Attention à ne pas confondre la personne de confiance et la personne à prévenir qui peut être une personne différente.
- Repas - Quelle est l’organisation pour les repas ?
Les repas sont préparés dans nos locaux, par notre prestataire. Un choix de plats vous sera proposé.
Le petit déjeuner est servi en chambre entre 8h20 et 9h10.
Les repas sont servis en salle de restaurant située au rez de chaussée, ou en chambre, en fonction de l’unité. Tout régime alimentaire suivi pour raison médicale doit être signalé à votre médecin.
Des menus spécifiques peuvent également vous être proposés (prestation payante) afin de vous permettre de respecter vos pratiques religieuses.- Sécurité incendie - Quelles sont les règles ?
Toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées dans l’établissement. Les consignes d’évacuation sont affichées dans tous les locaux communs. Si vous constatez un départ de feu, informez immédiatement le personnel et suivez les consignes qui vous seront données. Conservez votre calme et suivez les indications du personnel formé à ce type d’incidents. En cas d’ordre d’évacuation, n’utilisez pas les ascenseurs, dirigez-vous vers le point de rencontre situé dans le parc, à proximité de l’entrée de l’établissement.
Tous nos textiles sont ignifugés. Il vous est donc demandé de ne pas ramener de linge de lit personnel qui ne soit pas traité anti-feu. L’utilisation de multiprises, d’encens ou de bougies est interdite.Il est strictement interdit de fumer ou de vapoter dans les locaux (chambre comprise).
- Tabac - Peut-on fumer dans l’établissement ?
En vertu du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, portant sur l’interdiction de fumer dans les locaux à usage collectif et dans les établissements de santé, il est strictement interdit de fumer ou de vapoter dans les locaux fermés et couverts (de fait chambre comprise), ainsi qu’aux abords des bâtiments.
Une zone fumeur est aménagée dans le parc.
- Téléphone - Y a-t-il un téléphone dans les chambres ?
Toutes les chambres sont équipées d’un téléphone individuel. Il vous est possible de demander l’ouverture d’une ligne téléphonique auprès de l’accueil. Vous trouverez les tarifs dans l’annexe frais de séjour jointe au livret d’accueil et affichée à l’accueil de l’établissement.
L’utilisation du téléphone portable dans l’enceinte de l’établissement est tolérée en mode silencieux. Il vous est toutefois demandé de l’utiliser avec discernement, afin de ne pas gêner les autres patients et le personnel soignant.
- Télévision - Y a-t-il une télévision dans les chambres ?
Oui, toutes les chambres sont équipées d’une télévision. Vous pouvez en bénéficier si vous en faites la demande lors de votre admission.
- Vidéosurveillance et fermeture des bâtiments - Comment assurer ma sécurité ?
Pour votre sécurité, la clinique est équipée d’un système de vidéosurveillance dans les parties communes.
Les portes des unités de soins sont fermées la nuit. Vous devez regagner votre unité au plus tard à 21h30 et votre chambre au plus tard à 22h00. L’accès au parc est possible de 22h30 à 22h45 accompagné d’un soignant.
Afin de protéger les patients et les professionnels de santé, il est interdit de les photographier et de les filmer.
- Visites - Quelles sont les horaires de visite ?
Les visites en chambre et dans le parc sont autorisées entre 14h30 et 18h00 en semaine et les weekends et jours fériés.
- Les rendez-vous sont pris préalablement auprès de l’accueil.
- Le nombre de visiteurs simultanés par patient est limité à deux.
- Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’établissement. Ponctuellement, une rencontre à l’accueil peut être organisée.
Des exceptions, au regard, de la situation médicale particulière du patient peuvent être envisagées. L’accord du médecin est alors requis. En fonction de l’état de santé du patient, le médecin responsable de votre prise en charge pourra préconiser une limitation des visites. Nos patients peuvent refuser les visites en le précisant auprès du personnel d’accueil ou du personnel soignant, tout le long de son hospitalisation. Notre établissement dispose d’espaces de vie agréables permettant d’accueillir les proches de nos patients.
Les visites doivent respecter le calme et les temps de soin de chacun.
- Visites du médecin - Le psychiatre vient-il me voir tous les jours ?
Oui, la visite avec le médecin référent ou son remplaçant est quotidienne.
Le matin, vous êtes prié d’attendre sa venue en chambre.- Wifi - L’accès à internet est-il possible en wifi ?
Oui, vous pouvez souscrire un abonnement au réseau wifi en vous adressant au bureau des admissions.
Maison de santé de Nogent-sur-Marne
30 rue de Plaisance
94130 Nogent-sur-Marne
Accueil :
01 45 14 70 00
Demande d’admission :
01 45 14 71 16