Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 PLAN D'ACCES
 ACTUALITES
 RECRUTEMENT
 CHIFFRES CLES
 NOUS CONTACTER



> Les soins > Les activités thérapeutiques


 

image

Les multiples activités thérapeutiques

En fonction de vos besoins, votre médecin peut vous prescrire des activités à visée thérapeutique, compléments indispensables aux traitements médicamenteux permettant de contribuer à votre rétablissement.

Soutien psychologique individuel :

Thérapie d’inspiration analytique et thérapies cognitives et comportementales.

Soutien psychologique en groupe :

Groupe "Dépression" : Ce groupe de parole pédagogique propose des clés de compréhension de la dépression à travers une approche psychanalytique.

Groupe "Gestion du stress et de l’anxiété" : Comprendre, identifier et discriminer les moments d’anxiété, d’angoisse et de stress. Il s’agit d’un lieu de confiance où la parole peut advenir, ainsi que l’expression d’émotions. Sont également abordés les outils thérapeutiques visant à apaiser l’état de tension interne.

Groupe "Affirmation de soi, Estime de soi" : Comprendre et analyser des situations relationnelles qui peuvent parfois entraîner des comportements passifs ou des conduites agressives, dans chaque domaine de la vie quotidienne. Il s’agit d’un lieu de confiance où la parole et l’expression d’émotions peuvent advenir, notamment à travers le traitement de différents thèmes, tels que par exemple : savoir formuler un refus, faire face aux critiques, ou encore l’estime de soi.

Groupe "Addictions" : alcool, médicaments, cannabis, jeux pathologiques, internet… 

Art-Thérapie psychologique

Les ateliers d’expression à médiation sont un lieu pour s’exprimer et amorcer un travail psychothérapeutique à travers la mise en mots et l’élaboration de ce qui se met en jeu : Atelier à médiation « Art plastiques », « écriture », « expression corporelle pausée ».

Sophroanalyse

Le groupe de sophro analyse s’effectue en 4 séances hebdomadaires d’une heure dont l’objectif est d’atteindre par une approche psycho-corporelle, à la fois une détente musculaire et mentale et d’autre part de mettre en oeuvre des techniques sophrologiques visant à agir sur les troubles anxio dépressifs.

Relaxation

La relaxation thérapeutique est une technique qui, grâce à un relâchement des tensions musculaires, permet d’atteindre un état de détente psychique et corporelle, aidant ainsi à aborder avec plus de sérénité ses difficultés personnelles. Ce soin est confié à une infirmière formée à la pratique du training autogène de SCHULTZ.

Sophrologie

Pour mieux gérer nous détendre, nous relaxer.

Pour maîtriser nos émotions, libérer les tensions accumulées.

Pour évacuer toutes les tensions négatives (fatigues, douleurs, sentiments et émotions négatives...)

Psychomotricité

Corps et mouvements (relaxation dynamique)

Expression corporelle (danse et expressivité)

Luminothérapie

La luminothérapie consiste en une exposition à une lumière blanche artificielle, reproduisant celle du soleil.

Cette pratique fait suite aux travaux du Dr N.E.ROSENTHAL, psychiatre et chercheur au National Institute of Mental Health qui, en 1984 a démontré un lien entre lumière et dépression.

Certaines personnes souffrent durant les saisons à luminosité réduite, de fatigue constante et d’humeur maussade. D’après les études médicales, ces effets seraient induits par la difficulté de l’organisme à s’adapter aux changements de rythmes.

Ce soin est indiquée :

  • contre la dépression saisonnière, syndrome apparaissant à l’approche de l’hiver et s’améliorant au printemps (la diminution de la clarté peut avoir un effet néfaste sur la régulation de l’horloge biologique interne.),
  • contre la dépression non saisonnière chez les personnes âgées,
  • pour les troubles du sommeil (décalage horaire – inversion du rythme nycthéméral – travail de nuit),
  • pour lutter contre la fatigue intense, associée aux troubles du sommeil qui peuvent induire une augmentation de l’appétit, voir une prise de poids.

 Bassin de relaxation

Des séances d’aquagym et d’aquarelaxation en bassin de relaxation peuvent vous être proposé.

 

Associations de bénévoles  « Alcool Assistance »

L’établissement a signé des conventions de partenariat avec des associations de bénévoles d’anciens buveurs.

Une participation aux réunions hebdomadaires de ces associations peut vous être proposée sur prescription.

Les associations sont neutres, à but non lucratif, leurs membres sont bénévoles et soucieux de respecter la confidentialité des informations vous concernant.

Ateliers d’éducation alimentaire et diététique

Ateliers pratiques animés par des soignants visant à redécouvrir le goût d’une alimentation saine et équilibrée.

Atelier d’expression vocale et chant

Pour apprendre à respirer et apporter un bien-être.

Sevrage tabagique

Vous pourrez bénéficier d’une aide à l’arrêt du tabac lors d’un entretien infirmier au cours duquel un bilan sera réalisé.

Gymnastique

Une prise en charge par un professeur diplômé peut vous être prescrite par votre psychiatre. Pour cette activité, prévoir une tenue de gymnastique.



 
 
Plan du site | Développement durable | Nous contacter | Mentions légales | Crédits