Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La dépression
Les troubles anxieux
Le burn-out
La schizophrénie
La maladie alcoolique

PLAN D'ACCES
 ACTUALITES
 RECRUTEMENT
 CHIFFRES CLES
 NOUS CONTACTER

> Les soins > Les soins proposés > La dépression

La dépression

Prise en charge de la dépression :

Tristesse et joie alternent au cours de l’existence. Tant que  la tristesse est transitoire et réactionnelle à des moments difficiles (déceptions, conflits, pertes, deuils …), rien d’anormal. Si par contre elle s’installe de façon durable, nous sommes peut-être confrontés à une véritable dépression et il est nécessaire de rechercher d’autres symptômes tels la perte d’envie, le manque de plaisir , une fatigue permanente, des perturbations du sommeil et de l’alimentation, des difficultés de concentration, qui confirmeront le diagnostic . La survenue d’idées suicidaires constitue un critère de gravité.

La dépression est une maladie dont les causes sont multifactorielles : liée aux facteurs de stress, psychologiques, environnementaux, sociaux, ou encore en conséquence de certaines maladies (cancers) ou de certains traitements médicamenteux.
Il s’agit d’une maladie fréquente : on estime à 20% de la population générale, le nombre de ceux d’entre nous qui subirons un accès dépressif au cours de leur vie.

Il peut s’agir d’un épisode dépressif unique ou d’une dépression s‘inscrivant dans le cadre d’un trouble dépressif récurrent ou encore survenir en décompensation d’un trouble affectif bipolaire.
Elle se soigne efficacement avec un traitement adapté, mais évolue rarement spontanément vers la guérison sans traitement.
Les épisodes d’intensité modérée peuvent être soignés en ville avec l’aide de votre médecin traitant. Mais les épisodes plus sévères nécessitent souvent une hospitalisation afin de garantir un cadre sécurisant propice au repos, de poser un diagnostic précis et d’établir un programme de soins personnalisés.

Nos psychiatres se tiennent à votre disposition pour vous rencontrer (ainsi que votre entourage si vous le souhaitez), comprendre votre souffrance, retracer votre histoire, et élaborer avec vous un projet thérapeutique personnalisé. Vous serez partie prenante des soins qui vous serons proposés. En fonction de vos besoins spécifiques il pourra vous être proposé : des soins psychothérapiques en individuel ou en groupe, un traitement antidépresseur ou anxiolytique ou thymo-régulateur, une remise en forme physique.

La durée moyenne des soins hospitaliers pour une dépression est d’environ 3 à 4 semaines.
En fin de séjour, la préparation de la sortie constitue un moment déterminant pour préparer le retour à la vie active, et prévenir au mieux les risques de récidive.